Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

La culture céréalière est l’un des moteurs de l’économie alsacienne, notamment à travers celle du maïs, qui trouve dans la région des conditions hydriques, climatiques et de sols propices à son épanouissement. Elle approvisionne et favorise l’épanouissement d’un tissu industriel dense et diversifié, qui bénéficie également des débouchés offerts par le Rhin et du dynamisme économique du bassin rhénan.

Principalement destinée aux utilisations alimentaires et non alimentaires (non animales), la production céréalière de la région Alsace est transformée par une grande diversité d’acteurs de l’agro-industrie qui comptent parmi eux certains leaders nationaux, voire mondiaux, sur leur marché.

Retrouvez la carte des collecteurs et transformateurs de la région en cliquant ici.

Une filière maïs à la pointe de l’Europe

Caractéristique première de la production céréalière régionale, la place prépondérante du maïs s’accompagne d’une forte représentation des industries orientées vers l’amidonnerie et la semoulerie. Sur les 1,59 millions de tonnes produites, 850 000 t sont transformées en amidon, utilisé par de multiples industries alimentaires (boissons, confiserie, glaces, boulangerie-pâtisserie…) et non alimentaires (chimie, biocarburants…). Le reste est transformé par les semouleries pour différentes utilisations alimentaires (brasserie, corn flakes, produits de snacking, alimentation infantile…).

Considéré comme l’un des plus dynamiques et performants d’Europe, le secteur alsacien de l’amidonnerie fait l’objet d’investissements importants, tant au plan de l’outil industriel qu’en matière de recherche et développement, avec notamment des projets en cours sur la géothermie et la valorisation de la biomasse. En outre, les acteurs régionaux sont reconnus pour leur capacité à répondre à des demandes extrêmement complexes et spécialisées (amidons raffinés).

Une tradition boulangère de qualité

Bien que le blé tendre représente seulement 17,4 % de la production céréalière en 2014, la meunerie est une activité très développée en région Alsace. L’un des leaders français du secteur, Grands Moulins de Strasbourg, y développe notamment la plus grosse capacité d’écrasement d’Europe (1 200 tonnes par 24 h) et réalise plus de 40 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Fortement impliqués dans le développement d’une filière boulangère française de qualité, les acteurs régionaux sont les principaux fournisseurs de la marque Banette et se sont réunis pour lancer une marque régionale, Alsépi, qui bénéficie du label Alsace Qualité (décernée par le Conseil régional) et s’inscrit pleinement dans la tradition gastronomique alsacienne.

 

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

alsace

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles