Changer de région

La filière céréalière

La Collecte

Située au cœur de l’espace rhénan, premier bassin de consommation en Europe, et dotée, avec la voie navigable du Rhin, d’un atout logistique déterminant, l’Alsace offre à sa production céréalière des débouchés directs vers les ports de la Mer du Nord et les marchés d’Europe continentale. Cette situation favorise le développement des activités de collecte et de négoce ainsi que l’implantation des industries de transformation.

Particulièrement dense et dynamique, le réseau régional de collecte et de stockage est structuré autour d’acteurs privés et coopératifs qui assurent également la commercialisation des céréales. Deux coopératives et quinze négociants sont installés sur le territoire alsacien et approvisionnent un tissu industriel diversifié.

Grâce à une importante capacité de stockage, les organismes stockeurs alsaciens peuvent accueillir la totalité de la production régionale collectée ainsi que des céréales issues d’autres bassins de production (Lorraine, Bourgogne, Rhône-Alpes...) qui bénéficient ainsi du tremplin logistique offert par la région.

Une approche Qualité intégrée

Considéré comme un enjeu stratégique majeur pour l’ensemble de la filière, la qualité des grains fait l’objet d’une attention particulière afin de répondre aux plus hauts standards exigés par les transformateurs, tant au niveau local que sur les marchés Export. Les collecteurs jouent un rôle clé dans cette dynamique Qualité.

La mise en place de procédures intégrées par filière (maïs, blé tendre, orge…) permet notamment de développer une véritable politique de traçabilité dans différents  domaines :

  • Information sur les mycotoxines,
  • Garantie "0 % OGM"
  • Aide à la réalisation du bilan carbone des cultures destinées au bioéthanol (dans le cadre de la certification de durabilité des biocarburants 2BSvs).

À travers leur capacité de conseil et d’expertise auprès des agriculteurs (choix des variétés et des semences, pratiques culturales, réponse aux demandes du marché…), les organismes stockeurs contribuent à renforcer les liens techniques et économiques entre les producteurs de céréales et le monde industriel, en alimentaire comme en non alimentaire.

Retrouvez la carte des collecteurs et industries de transformation de céréales en Alsace en cliquant ici !

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

alsace

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles